Roger Benoit

Sculpteur autodidacte, je suis très attaché au travail traditionnel de la main et aux matériaux nobles.

J’essaie de participer à une prise de conscience collective sur le respect de l’environnement.
Je cherche à renouer le lien qui unissait jadis l’homme à la nature, celui d’avant le judéo-christianisme, comme le souligne le philosophe Michel ONFRAY dans « Cosmos ».

Je m’interroge sur les origines de la vie, sur son cycle immuable ainsi que sur le souffle vital inhérent à toutes espèces vivantes.

Je m’inspire de la nature. Je cherche à la sublimer en créant des formes de grande dimension inspirées des éléments naturels. Je dévoile ainsi sa beauté et la complexité des formes.

Cette approche intimiste de la nature et de la sculpture réveille les parts cachées de notre sensibilité, favorise, le recueillement et le retour sur soi.

Chaque étape de mon processus créatif s’oriente vers la finalité d’un univers global je crée donc des installations et spectacles pluridisciplinaires (danse contemporaine, son, poésie, sculpture) comme «Sous l’écorce coule la sève» et «Traces».

Les sculptures présentées à la galerie Lou ARFI ont servi de support au spectacle Traces. Spectacle relatant un univers apocalyptique qui soulève les inquiétudes environnementales de notre époque.
Extrait visible sur ma page Facebook: atelier galerie 31